Rechercher
  • Informations AIMETH

Être parHANDs : un guide pour aider les parents handicapés

Etre parents en situation de handicap, c'est un choix légitime mais parfois semé d'embûches. Pour les accompagner, un collectif d'Auvergne-Rhône-Alpes publie le guide "Être parHANDs". 60 pages de conseils et de bonnes pratiques dans la région.




A l'heure où le gouvernement ouvre une PCH (prestation de compensation du handicap) dédiée (article en lien ci-dessous), la question de la parentalité des personnes en situation de handicap est plus que jamais d'actualité. En Auvergne-Rhône-Alpes, on prend le sujet à bras-le-corps avec une publication du collectif Être parHANDs en décembre 2020.

Il s'agit là du premier guide dédié à la parentalité des personnes handicapées ancré sur ce territoire.

Il est préfacé par Denis Piveteau, auteur du rapport « Zéro sans solution », et illustré par Eléonore Despax. Objectif ? Répondre, en 60 pages, aux questions les plus fréquentes : le désir d'enfant, la grossesse, la petite enfance et les modes de garde, l'école et les activités périscolaires, les vacances, le divorce, les parents solos, en identifiant les ressources et les acteurs essentiels.


Des solutions concrètes


Il a aussi vocation à faire tomber des a-priori souvent négatifs. « Faire famille lorsque l'on vit une situation de handicap reste encore un parcours semé d'obstacles, explique le collectif qui rassemble une cinquantaine de parents en situation de handicap moteur ou sensoriel. Les ressources existantes et les accompagnements traditionnels sont loin de prendre en compte les spécificités liées à leurs besoins de compensation ». Les informations sur ce sujet sont difficiles à obtenir et souvent méconnues. Ce guide, qui se veut un « véritable acte militant », apporte de nombreux conseils pratiques et recense des solutions innovantes. « Il démontre qu'à partir d'un réseau d'entraide peuvent se développer des compétences, des actions, des outils propres à enrichir ceux des professionnels de la parentalité afin de faire bouger les lignes », explique le collectif Être parHANDs né à Villeurbanne (69), en 2014, au sein d'APF France Handicap. Ce guide est disponible au prix de 18 euros (frais de port inclus), avec un tarif spécifique de 8 euros pour les parents. Pour en savoir plus et le commander, contacter : Delphine Siegrist ( etreparhands@gmail.com ) ou Vincent Plazy ( vincent.plazy@apf.asso.fr ).


PCH parentalité, quelles aides ?


Rappelons que l'arrêté du 17 décembre 2020 fixe les montants attribuables dans le cadre de la nouvelle PCH parentalité. Pour l'aide humaine, un forfait de 900 euros par mois pour un enfant (quel que soit le nombre) de 0 à moins de 3 ans et de 450 de 3 à 7 ans, avec 50 % supplémentaires pour une famille monoparentale. A cela s'ajoute un forfait pour l'acquisition d'aides techniques adaptées, perçu, cette fois-ci, pour chaque enfant : 1 400 euros à la naissance puis 1 200 euros au troisième anniversaire et 1 000 au sixième. Effective depuis le 1er janvier 2021, elle devrait concerner 17 000 familles.

19 vues0 commentaire