Rechercher
  • Informations AIMETH

CDH 47 : Sensibilisation aux réalités du handicap et handisport en milieu scolaire

Le Comité départemental handisport 47 (CDH 47) s’est rendu auprès des élèves du RPI (Regroupement pédagogique intercommunal) de Saint-Sixte, Saint-Nicolas-de-la-Balerme et Sauveterre-Saint-Denis afin de sensibiliser ce public aux réalités du handicap et de la pratique handisport. L’objectif étant que les jeunes portent un regard approprié sur ces réalités.


Le lundi 21 septembre, ce sont d’abord les élèves de maternelle de Saint-Nicolas-de-la-Balerme qui ont accueilli David Sanchez, responsable du CDH 47. Après avoir abordé la notion de handicap avec leur maîtresse, des échanges, visionnage de dessins animés adaptés et pratique d’activités handisport étaient au programme. Le lundi 28 septembre, c’était au tour des élèves de CP de discuter du handicap avec le témoignage de François, sportif en situation de handicap depuis une vingtaine d’années. Enfin, le lundi 5 et le mardi 6 octobre, les élèves de CM de Sauveterre-Saint-Denis et de CE de Saint-Sixte ont bénéficié du même type de sensibilisation. Au total, ce sont plus de 100 élèves du RPI qui ont découvert le handisport avec David Sanchez et qui ont pu recevoir le témoignage de François. Suite à ces interventions, les élèves ont été invités à participer à un concours de dessin pour représenter le handicap et le handisport intitulé "Dessine-moi le handisport !"


Rendez-vous le 25 octobre à Saint-Sixte


Le projet ne s’arrête pas là puisque, le dimanche 25 octobre, tous les enfants sont conviés à participer à la balade des lacs de Saint-Sixte où ils auront l’occasion de pratiquer des activités handisport, d’effectuer une course enfants et d’assister au résultat du concours de dessin.

Parallèlement à ces interventions, le CDH 47 continue ses actions avec Handiscole’Sport tous les mercredis après-midi (accompagnement de jeunes en situation de handicap dans des clubs sportifs tel "Les Archers de Boé"), des interventions sportives tous les jeudis au foyer René-Bonnet de Tonneins et des formations sur l’accès au sport dans toute la Nouvelle-Aquitaine auprès de professionnels de santé en établissements spécialisés. La prochaine formation pour les éducateurs sportifs et bénévoles des clubs lot-et-garonnais aura lieu le lundi 2 novembre au COJC à Boé, de 19 heures à 21 heures.

Informations et inscriptions auprès de David Sanchez au : 06 13 87 55 75.

Le Comité départemental handisport de Lot-et-Garonne a organisé une journée multisport et handisport au centre omnisports Jacques Clouché à Boé. Cette action a pour but d’initier des personnes en situation de handicap à la pratique sportive, mais aussi de créer du lien social. Cette fois-ci, ce sont des résidants du foyer René-Bonnet à Tonneins qui ont participé aux ateliers sportifs, à savoir du tir à l’arc et de l’escrime. "Je tiens tout d’abord à remercier les structures associatives de l’Académie d’escrime villeneuvoise et de l’association "Les Archers de Boé" d’être venues animer ce temps fort. Tous les ans, nous organisons trois journées multi et handisport entre avril et octobre. Malgré la Covid-19, l’événement a pu être maintenu. Plus d’informations auprès de David Sanchez au : 06 13 87 55 75 et par mail à davidsanchez47.ds@gmail.com

15 vues
Logo AIMETH 72dpi.png

E-mail: infos@aimeth.org

Tél: 01 80 87 55 90

Numéro SIREN : 807990122
Numéro RNA : W751226289

Recevez notre newsletter

Association AIMETH loi 1901 - Insertion et maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn