Rechercher
  • aimeth22

Le numérique au service de l’accessibilité des PMR

Mieux connaître vos utilisateurs, c'est mieux comprendre leurs besoins. L’Observatoire de la Mobilité en Ile-de-France estime qu'environ 12% de la population francilienne serait en situation de handicap vis-à-vis de la mobilité.

Depuis 2009, la région Île-de-France et la SNCF se sont engagées à faciliter l’accès de 270 gares franciliennes et la prévision de 700 nouvelles rames d’ici 2024. Parmi la liste des travaux réalisés, on retrouve entre autres : l’ajout d’ascenseurs, d’escaliers mécaniques, de bandes de guidage pour déficients visuels ou des flash lumineux pour les déficients auditifs, la mise à niveau des quais, les planchers bas des véhicules ou encore les places dédiées aux personnes à mobilité réduite et fauteuils roulants.

Le réel enjeu des années à venir sera de proposer des applications servicielles et des parcours utilisateurs mettant en avant ces investissements physiques à travers des usages personnalisés et adaptés aux profils des voyageurs. La mobilité inclusive doit se concentrer sur l’information et le cheminement des usagers au sein même des zones de correspondances, afin de limiter le sentiment d’appréhension des Personnes à Mobilité Réduite ou en situation de handicap au sein des transports en commun.

17 vues0 commentaire