top of page
Rechercher
  • cazoulay7

Montagne et handicap : quelles activités en dehors du ski ?


Vous souhaitez partir à la montagne cet hiver mais votre situation de handicap ne vous permet pas de skier. Sachez que de nombreuses stations de sports d'hiver proposent des activités accessibles aux personnes handicapées vous permettant de profiter des plaisirs de la glisse ou de la montagne. Voici une sélection de 5 activités à pratiquer en hiver avec un handicap et quelques conseils à la clé.

La bouée de neige ou snowtubing

La bouée de neige ou snowtubing est une activité de glisse qui consiste à descendre les pentes enneigées sur une grande bouée gonflable spécialement conçue à cet effet. De nombreuses stations proposent des dispositifs spécialement adaptés pour permettre aux personnes en situation de handicap de pratiquer cette activité en toute sécurité, parmi lesquels :

  • des bouées spéciales avec des dispositifs de maintien ;

  • des dispositifs de remontées mécaniques adaptées ;

  • des pistes accessibles.

La luge adaptée ou pulka

Afin de rendre possible la pratique de la luge à certaines situations de handicap, des stations de ski peuvent équipées des luges de dispositifs de soutien pour le dos, de harnais de sécurité, et parfois même de systèmes de contrôle supplémentaires pour les personnes ayant des besoins spécifiques. La luge adaptée aux personnes en situation de handicap permet de glisser en position assise ou semi allongée. Cette activité peut être pratiquée par des personnes à mobilité réduite et même polyhandicapées, les luges étant dirigées par des moniteurs sensibilisés ou formés à l’accueil des personnes en situation de handicap.

Les raquettes à neige adaptée

La randonnée en raquette est une autre activité accessible aux personnes en situation de handicap avec quelques adaptations.

Pour les personnes dont la motricité ne permet pas (ou peu) de marcher :•    un fauteuil-ski peut être tracté par 3 à 4 raquettistes ; •    des aides à la locomotion peuvent être proposées comme des prothèses ou des bâtons de randonnée.

Pour les personnes avec un handicap moteur ou sensoriel, un guide précède et oriente le randonneur grâce à son sac relié avec une cordelette ou équipé d’une clochette. Il peut également se munir d’un bâton de randonnée.

Balade en chien de traîneau ou mushing

Certaines stations de ski proposent des promenades en chien de traîneau adaptées et encadrées par des guides expérimentés et formés pour accueillir des personnes en situation de handicap, notamment en fauteuil roulant.Il est recommandé de contacter les prestataires de services de chiens de traîneaux à l’avance pour discuter de vos besoins spécifiques et organiser une expérience adaptée. Si l’activité n’est pas incluse dans votre séjour, pensez à réserver la balade bien avant votre séjour en station car cette activité très prisée affiche rapidement complet.

Plongée adaptée sous la glace

Si vous êtes attirés par les sports extrêmes, sachez que la plongée sous la glace est accessible aux personnes en situation de handicap avec des aménagements et des équipements adaptés tenant compte du niveau de mobilité et des besoins spécifiques des pratiquants.

 Il est essentiel de pratiquer cette activité avec des professionnels de la plongée sous la glace certifiés et expérimentés, ainsi qu'avec des instructeurs de plongée spécialisés dans les besoins des personnes en situation de handicap. Ces experts pourront vous conseiller sur les équipements et les techniques appropriées, et vous aider à planifier et à exécuter votre plongée en toute sécurité.

Détente en piscine chauffée, SPA, sauna

De nombreuses stations de sports d’hiver disposent de piscines chauffées et de lieux de détente de type sauna, SPA, hammam, jacuzzi. Si votre handicap nécessite des aménagements spécifiques (rampes, systèmes de mise à l’eau, etc.) ou des locaux accessibles, renseignez-vous auprès de la station pour savoir si ces activités sont possibles pour vous.

Comment trouver une station adaptée au handicap ?

Quelle que soit l’activité choisie, il est recommandé de contacter la station de sports d’hiver ou la ville ou vous envisagez de résider avant de réserver votre séjour pour :

  • vous assurer qu'elle propose des installations adaptées à votre situation de handicap (des logements adaptés, des services de location de matériel spécialisé, etc.) ;

  • discuter de vos besoins spécifiques.

Pour trouver une station de sports d'hiver accessible au handicap, vous pouvez :

  • consulter le site de l’association Tourisme et handicap ;

  • contacter les offices du tourisme : la France compte plus de 200 stations de ski. Chaque station a un office du tourisme qui peut vous fournir des informations détaillées sur les activités proposées aux personnes en situation de handicap et l'accessibilité des installations ;

  • vous rendre sur des forums de voyage ou des groupes sur les réseaux sociaux dédiés au tourisme pour poser des questions spécifiques sur les stations de sports d'hiver accessibles au handicap. Les personnes en ayant déjà fait l'expérience peuvent vous donner des conseils utiles ;

  • demander des recommandations : si vous connaissez d'autres personnes en situation de handicap ayant voyagé dans des stations de sports d'hiver, n'hésitez pas à leur demander des recommandations et des conseils.

11 vues0 commentaire
bottom of page