Rechercher
  • Informations AIMETH

Quimper. Ils ont créé une plateforme de loisirs adaptés aux personnes handicapées

S’inscrire à une activité en cours d’année ? Trouver des activités adaptées aux différentes formes de handicaps ? C’est désormais possible sur Kundy.




En espéranto, « Kundy » signifie partager, le maître mot de ce concept et de l’équipe qui en est à l’origine. Il y a presque un an, les sept amis, créateurs du site, s’aperçoivent qu’aucune plateforme ne recense les associations présentes sur le territoire de Quimper, et encore moins celles qui ouvrent leurs portes aux personnes porteuses de handicaps.


« L’idée part du constat de la difficulté de s’inscrire à une activité en cours d’année, résume Sébastien Delacroix, l’un des fondateurs du site. Puis, on s’est dit que c’était encore plus compliqué quand on est handicapé. » Ils unissent alors leurs compétences pour créer Kundy.


Un concept « unique »

La plateforme, intuitive et facile d’utilisation, bénéficie rapidement du soutien financier et technique de l’Unadev (Union nationale des aveugles et déficients visuels).


« Sans eux, le projet n’aurait peut-être pas décollé », constate Sébastien Delacroix. Pour vérifier son accessibilité aux déficients visuels, elle est testée par le comité Valentin-Häuy de Brest. Puis, le petit collectif remporte le Trophée de la vie locale en mars.

« On a présenté notre idée devant un public de 200 personnes et on a été choisis parmi de nombreux projets très intéressants. » Une nouvelle visibilité qui le donne une impulsion : « Notre concept est unique » s’enthousiasme Sébastien Quéré, autre porteur du projet. « Si ça marche, cette passerelle peut devenir Le bon coin des activités de loisirs. »


Dix associations et trente activités

Le concept repose sur un équilibre des avantages : pour l’adhérent, c’est un moyen d’accès rapide et facile à toutes les activités possibles, et pour les associations, c’est une vitrine qui met en valeur ce qu’elles proposent et les aménagements pour que les activités soient accessibles à tous. « Évidemment, on veut inciter les acteurs de la vie associative à développer l’inclusion », explique Sébastien Delacroix, qui a participé au succès d’Atout Sport. Les créateurs sont déjà entrés en contact avec de nombreuses structures.


Pour l’instant, le site rassemble dix associations et trente activités, ce qui n’est pas encore suffisant. « On souhaite aujourd’hui avoir plus d’appels entrants que sortants, que les responsables d’assos nous contactent. On trouve normal qu’un handicapé aille au cinéma. Il est temps qu’il puisse aussi aisément pratiquer la pétanque ou la poterie », estiment les créateurs du site.

Contact : asso.kundy@gmail.com


7 vues
Logo AIMETH 72dpi.png

E-mail: infos@aimeth.org

Tél: 01 80 87 55 90

Numéro SIREN : 807990122
Numéro RNA : W751226289

Recevez notre newsletter

Association AIMETH loi 1901 - Insertion et maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn