Rechercher
  • Actualités AIMETH

TOOLIB, la nouvelle appli solidaire !

Sensibles aux difficultés de certains de leurs proches, trois jeunes Dijonnais lancent l’application Toolib1 , web et mobile, qui va changer la vie des personnes en situation de handicap. Cette initiative a déjà été saluée par de nombreux prix et distinctions

Elle est née dans l’esprit de trois starts-uppers dijonnais déplorant l’insuffisance des aides et services pour les personnes en situation de handicap, à mobilité réduite ou en perte d’autonomie. Vincent Moalic, en tant que chargé d’insertion dans un centre de rééducation, a pour mission d’accompagner ses patients en prévision de leur sortie. Guillaume Boulaton, ingénieur informaticien, a quant à lui une marraine paraplégique. En voulant lui organiser, en vain un voyage au Portugal, il s’est heurté au manque de solutions adaptées. Enfin, Davy Ferreira, responsable d’un service informatique, est touché par le handicap dans sa famille. Associant leurs compétences, ces amis de toujours abandonnent leur job pour se consacrer pleinement à leur projet. Ils constituent ainsi la SAS Toolib dont le capital leur appartient à 90 %.


" C'est l'histoire de 3 amis d'enfance..."

On connaît tous Airbnb, Blablacar, Leboncoin… des sites qui témoignent de l’engouement des français pour les plateformes de consommation collaborative. Le seul hic est que ces services d’échanges ne sont pas toujours adaptés et ne tiennent pas compte des besoins des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie qui représentent 24% de la population active en France. Qu’à cela ne tienne, trois amis d’enfance ont conçu Toolib, la première plateforme d’échange multiservices entre particuliers. Désormais, disposer d’un appartement, d’une maison, bientôt d’aides techniques et d’une voiture adaptés à son handicap loin de chez soi pour un voyage ou une formation sera bientôt possible. Cette plateforme pas comme les autres part du besoin du particulier pour lui proposer LE service 100% sur mesure. Etudié par des ergothérapeutes dédiés, son profil est décortiqué rapidement afin de proposer des réponses compatibles. Toolib sera lancée en avril 2020, dans un premier temps, sur l’offre de location de logements adaptés, puis d’ici fin 2020 sur le matériel, et, enfin, sur le volet véhicules, incluant le covoiturage. Les concepteurs misent sur 2 000 logements référencés fin 2020, et sur 5 000 utilisateurs d’ici 2021. L’application Toolib téléchargeable sur mobile sera mise en place courant 2020 sur Apple store et Play store.


Retrouvez la suite de l'article sur les cahiersduhandicap

8 vues
Logo AIMETH 72dpi.png

E-mail: infos@aimeth.org

Tél: 01 80 87 55 90

Numéro SIREN : 807990122
Numéro RNA : W751226289

Recevez notre newsletter

Association AIMETH loi 1901 - Insertion et maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn