Rechercher
  • Informations AIMETH

ENH : changer le regard sur le handicap



Entraide Naissance Handicap existe maintenant depuis bientôt trente ans, et en trente ans le regard sur le handicap a, heureusement, changé.

Créée pour permettre aux familles concernées par le handicap de se rencontrer, d’échanger, se battre parfois, l’association compte une centaine d’adhérents.

Elle organise une fois par mois une permanence à Vineuil dans le département de Loir-et-Cher où elle propose, entre autres, des animations comme la danse et la musique.

Les adhérents peuvent venir s’y exprimer sans crainte d’être jugés.

Ils se retrouvent plusieurs fois par an autour d’un pique-nique, de la galette en janvier ou encore à la piscine. Anne Tirtoff, la présidente, explique comment l’association s’évertue à changer le regard sur le handicap : « Nous avons fait il y a trois ans une exposition photo de personnes porteuses de handicap avec Coralie, photographe d’Onzain. Cette expo continue de circuler pour montrer que les personnes handicapées sont des personnes tout simplement. Les gens ont encore du mal avec les handicaps les plus lourds. On aura franchi une nouvelle étape quand ils s’adresseront directement à la personne handicapée et pas à son accompagnant ». Les choses évoluent, mais il reste encore beaucoup à faire au niveau des moyens notamment. Des places manquent dans les établissements. Pour les familles, l’inclusion est toujours un combat.









12 vues0 commentaire