Rechercher
  • Informations AIMETH

La danse des chavaliers



“La danse des chevaliers” : Un roman tout public sur l’histoire de deux adolescents touchés par le handicap et la maladie

Dans ce roman tout public, Frédéric Lesur, instituteur, fait se croiser les destins de deux adolescents touchés au même moment par le handicap et la maladie. C’est ainsi qu’un patineur prodige franco-russe, devenu paraplégique suite à une terrible chute, se liera d’amitié avec un jeune lyonnais, qui lui bat contre une maladie orpheline. À noter que l’histoire se passe dans un centre de réadaptation, lieu qui a inspiré l’auteur, lors d’une expérience professionnelle dans une structure accueillant des jeunes handicapés ou gravement malades, à Saint-Hilaire du Touvet, en Isère.


« Fils d’un professeur de piano, Loïs Évrard contracte une maladie rare en réaction à la mort de sa mère. À dix ans, il devient fan d’un patineur prodige du même âge : Viktor de Genouillac, russo-français vivant à Saint-Pétersbourg. Avec ferveur, Loïs suit le parcours de sa star sur les médias, et va même l’applaudir lors d’une compétition à Nice. Hélas, à quatorze ans, le jeune champion fait une terrible chute qui le laisse paraplégique. Pour son admirateur, c’est la fin du rêve idolâtrique… Dépressif, Loïs intègre un centre de long séjour du Dauphiné accueillant des jeunes handicapés ou gravement malades. Un jour, il y croise un nouveau pensionnaire : Viktor ! En effet, le patineur déchu a décidé de s’installer en France. Cette coïncidence inouïe offrira-t-elle une embellie à Loïs ? Quant à Viktor, que lui réserve son exil volontaire ? »











14 vues0 commentaire